L’iPhone…l’appareil qui révolutionna le mobile

0

L’iPhone reste l’appareil qui a révolutionné le marché du mobile dans le monde en ouvrant le bal des applications mobiles, des écrans tactiles et des capteurs en tout genre.

C’était il y a 10 ans, le 29 juin 2007, que sortait le tout premier iPhone (iPhone 2G) dans le monde.

Présenté lors de la keynote par Steve Jobs le 9 janvier 2007, le premier iPhone a donné un coup de fouet au marché du mobile qui était timide avec des constructeurs comme Blackberry, HTC.

Mais la sortie de l’iPhone et de son écosystème avec ses milliers d’applications ont changé la donne. En effet, les fabricants se sont très rapidement lancés dans le smartphone en misant sur l’écran tactile et sur l’écosystème de Google lancé à la fin de l’année 2008 (Android 1.0).

Sans l’iPhone, les ventes de terminaux sous Android stagnaient… C’est l’attrait des utilisateurs pour la marque à la pomme croquée et la disponibilité de l’iPhone qui a véritablement révolutionné le secteur en permettant aux concurrents de proposer leurs terminaux, avec le succès que l’on connait désormais pour iOS et Android et leur domination sans réel partage.

Depuis, les choses ont changé, et l’iPhone n’est plus le smartphone le plus vendu au monde. Depuis 2016, le terminal d’Apple affiche même un déclin des ventes, le marché étant saturé de modèles, la concurrence chinoise allant même jusqu’à bousculer les deux géants du secteur Apple et Samsung.

Depuis le lancement de l’App Store en 2008, les développeurs d’applications ont encaissé plus de 70 milliards de dollars. Reste à savoir si le prochain terminal de la marque saura donner un nouveau souffle à l’esprit même de l’iPhone qui reste un objet attisant systématiquement autant de convoitise que de critiques.